Rétrospective 2010

Week-end du 12 décembre 2010 : marché de Noël à Neunkirchen-Seelscheid
Une bon moment de convivialité pour le président Gérard Douillard et les représentants de Boulogne et La Merlatière. Rendez-vous est pris pour 2011 avec une délégation de Dompierre.


Week-end du 14 novembre 2010 : un groupe d'élus de St Martin des noyers a représenté le comité pour les traditionnelles festivités du souvenir à Bicester (Remembrance-Day). En 2011, ce sera au tour de Ste Cécile d'honorer cette invitation de notre ville jumelée.


12 au 19 septembre 2010 : Semaine des marcheurs. A noter, pour la première fois, la présence d'un groupe d' Anglais avec, parmi eux, Mr Mould, maire de Bicester pour l'année en cours. Programme :
/ lundi : en famille / mardi : Rochefort et Brouage
/ mercredi : estuaire du Payré / jeudi : Pouzauges (+ Fleury Michon)
/ vendredi : vallée de la Sèvre (+ parc oriental de Maulévrier)
/ samedi : sentier des Essarts ; soirée d'adieux


19 au 28 juillet 2010 : échange jeunes
Une vingtaine de jeunes allemands sont accueillis dans des familles du canton. Voici le programme
/ Mardi 20 juillet : vélo-rail à Commequiers, baignade et jeux à St jean de monts
/ Mercredi 21 : piscine à la Roche sur Yon
/ Jeudi 22 juillet : Puy du fou
/ Vendredi 23 juillet : Nantes (machines de l'île, shopping...)
/ Week-end : en famille
/ Lundi 26 juillet : indian Forest
/ Mardi 27 juillet : île de Noirmoutier
/ Mercredi 28 juillet : La Roche sur Yon. Soirée d'adieu à Boulogne;


14 au 29 juin 2010 :
Dans le cadre d'un projet Comenius conduit par l'école primaire privée des Essarts, 24 enfants d'une école de Neunkirchen seront accueillis, ainsi que leurs enseignants, dans des familles essartaises.


Week-end anniversaire 2010
Près de 50 personnes ont fait le déplacement à Neunkirchen-Seelscheid.pour célébrer le 19ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes.
Le samedi 30 avril, après la visite du chateau Augustusburg de Brühl, les gens ont passé l'après-midi en famille. Quelques-uns se sont retrouvés en fin de soirée pour écouter l'orchestre de cuivres Neu-Honrath.
Le dimanche matin, les responsables des 3 comités se sont réunis à la mairie afin de planifier les principales activités à venir.
Chacun a pu dans la journée mieux connaître la ville jumelée en parcourant les différents stands de la fête de printemps. Le soir, un dîner festif a clôturé ce riche week-end.
Tout le monde est revenu enchanté de ce trop court séjour avec, sans doute, beaucoup d'idées pour d'échanges de tous ordres.
Collégiens en Allemagne
Les germanistes du collège des Essarts étaient aussi de la fête. Ils ont prolongé leur séjour jusqu'au jeudi. Ils ont partagé la vie de leurs hôtes Allemands : cours à la Realschule, visites du pays (Cologne), loisirs (bowling)... L'échange s'est terminé par une soirée dansante. Nous devinons que depuis, les messages d'amitié circulent entre nos deux pays.

Le club de tennis des Essarts invite ses amis anglais et allemands.
Un bel exemple de participation au comité de jumelage que cette invitation du club de tennis des Essarts à ses homologues Anglais et Allemands. Mais leurs échanges de petites balles jaunes ont déjà toute une histoire. Un exemple à suivre ! (week end de la pentecôte 2010)